Hommage à Giorgio Lombardi
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de M. Giorgio Lombardi. Il est décédé le 2 septembre 2020.
Giorgio a offert un exceptionnel et fidèle soutien à la Fondation Magnani-Montaruli, depuis sa création en 1999, et ce, durant les vingt années où il a activement contribué aux diverses activités organisées par la fondation, au soutien d’une relève étudiante de qualité, en cuisine et sommellerie italiennes.
Giorgio Lombardi restera dans la mémoire de tous un ami apprécié.
Les membres du conseil d’administration de la Fondation Magnani-Montaruli
Jean-Michel Montaruli, président de Montalvin inc.
Paul Caccia, président de la Fondation et directeur principal du développement des affaires et des communications de l’Institut de tourisme d’hôtellerie du Québec
Me Pasquale Artuso, président de Pasquale Artuso & associés
Nadia Bonetti, présidente, NBA inc.
Cosimo Filice, président Orviande inc.
Mission
La Fondation Magnani-Montaruli est un organisme sans but lucratif qui a été créé en 1999 par des professionnels du secteur de l’alimentation et des vins italiens du Québec. Sa principale mission est de recueillir des fonds pour soutenir une relève professionnelle de qualité dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration italienne au Québec. Dans cet esprit, elle a soutenu pendant de nombreuses années le programme international de cuisine italienne « Cucina Italiana » offert par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), en partenariat avec la Scuola Internazionale di Cucina Italiana Alma, située dans la région d’Émilie-Romagne en Italie.
À partir de 2016, la Fondation Magnani-Montaruli soutiendra les étudiants du programme Formation internationale en service et sommellerie de restaurant dans le cadre de leurs stages de perfectionnement auprès de viticulteurs des principales régions d’Italie.
La Fondation Magnani-Montaruli porte le nom de deux pionniers en matière de promotion de la cuisine et des vins italiens au Québec, tous deux ayant immigré au Canada en 1952 :
Luigi Magnani (1909-1982) : né à Milan, il fut tour à tour artisan, restaurateur et fondateur de Italvine, la première agence vinicole spécialisée dans les vins italiens au Québec, qui demeure, encore aujourd’hui, l’un des principaux chefs de file dans l’industrie.
Michel Montaruli (1928-1998) : né à Ruvo di Puglia dans les Pouilles, il fut restaurateur, fondateur du premier club de gastronomie italienne en Amérique du nord et de l’agence vinicole Montalvin, une importante agence de vin italien au Canada.